Portfolio

Projet tuteuré : Team 2.0

Le projet Team 2.0 est un projet tuteuré qui offre aux étudiants une véritable immersion dans le monde de la communication digitale. Il nous permet de concevoir, gérer et promouvoir une présence sur les réseaux sociaux et le web, tout en explorant les nombreuses facettes de la communication. Grâce à cette expérience, nous avons l’opportunité de mettre en pratique nos connaissances et de développer des compétences concrètes dans un cadre professionnel.

Dans ce projet, j’occupe le rôle de community manager pour notre compte Instagram. Mon travail consiste à animer et développer notre communauté en ligne, à travers la création de publications, de stories engageantes et à l’interaction avec notre audience. Chaque contenu est pensé pour refléter l’identité de Team 2.0 et pour capter l’attention de notre cible. Ce rôle exige créativité, réactivité et un bon sens de l’observation pour analyser les retours et ajuster notre stratégie.

Ce projet offre une certaine polyvalence, bien que mon rôle principal soit celui de community manager, j’ai également l’occasion de concevoir des visuels pour différents supports de communications. Travailler sur plusieurs aspects du projet me permet de sortir de ma zone de confort, d’apprendre de nouvelles techniques et d’explorer différents outils.

Team 2.0 m’a énormément appris, tant sur le plan technique que personnel. J’ai développé des compétences en communication digitale, en graphisme, en gestion de projet, et j’ai également appris l’importance d’un bon esprit d’équipe. Ce projet me motive à donner le meilleur de moi-même et renforce mon envie de poursuivre dans la voie du community management. C’est une expérience riche et formatrice, qui me prépare concrètement à mon futur métier.

Semaine audiovisuelle

La semaine audiovisuelle est une expérience immersive proposée aux étudiants de l’IUT Info-Com de Besançon. Pendant une semaine, nous travaillons sur un sujet imposé, avec pour objectif de produire un rendu créatif, qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou d’autres formats audiovisuels. Encadrés par des professionnels du secteur, nous découvrons et appliquons les différentes étapes de conception et de réalisation propres à chaque projet.

Cette semaine intensive nous permet de développer des compétences techniques et artistiques tout en découvrant les exigences et les réalités du milieu audiovisuel, grâce à l’expertise et aux conseils des intervenants. Une occasion unique de conjuguer apprentissage pratique et travail en équipe.

Première année

En première année, lors de la semaine audiovisuelle, notre sujet portait sur l’interview d’un professionnel. Avec mes camarades, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Maximilien Gros, responsable des ventes au centre Alpine Dijon. Cet échange nous a permis de créer un contenu audiovisuel mettant en lumière son parcours et son rôle dans le secteur automobile, tout en développant nos compétences, notamment sur le logiciel Adobe Premiere Pro, pour le montage et la finalisation du projet.

Vous pouvez retrouver ma vidéo ci-dessous.

Deuxième année

En deuxième année, lors de la semaine audiovisuelle, notre projet consistait à photographier notre binôme. Nous devions réaliser huit portraits en explorant différents aspects de la photographie, comme la lumière, les angles ou les expressions, et immortaliser deux objets chers à la personne. Ce travail nous a permis d’affiner notre regard artistique tout en renforçant nos compétences techniques.

Voici certains de mes clichés.

Challenge

Les challenges sont des périodes intensives d’une semaine proposées à l’IUT Info-Com de Besançon. En équipes, nous travaillons pour un commanditaire réel en concevant une campagne de communication qui répond à ses différentes demandes. Ces projets nous permettent de mettre en pratique nos compétences en stratégie, création et travail collaboratif, tout en respectant les attentes et les contraintes d’un client. Une expérience formatrice et stimulante pour s’immerger dans des conditions professionnelles.

Challenge interne

Lors du challenge interne de l’IUT Info-Com de Besançon, nous avons travaillé pour la biscuiterie Billiote.
Nos missions :
  • Objectif : moderniser l’image de la marque et générer du traffic en magasin et en ligne à travers une campagne de communication.
  • Mise en avant des valeurs : artisanat et savoir-faire local.
  • Ciblage d’une clientèle plus jeune à travers des messages et visuels adaptés.
 

Challenge régional

Lors challenge régional à l’IUT Info-Com de Besançon, nous avons travaillé pour Parco Cycles, une entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos.

Nos missions :

  • Objectif : inciter à participer à leur campagne de crowdfunding à travers une campagne de communication multicanale.
  • Mise en avant des valeurs : écologie et qualité des produits.
  • Création de messages et visuels pour attirer les contributeurs.

Challenge national

Lors de notre projet de communication pour Spoon & Room, une marque française spécialisée dans les meubles modulables et durables, nous avons travaillé à la mise en place d’une stratégie complète.

Nos missions :

  • Objectif : Créer une campagne de communication multicanale pour accompagner le lancement de Spoon & Room et inciter à découvrir la marque et ses produits innovants.
  • Mise en avant des valeurs : Valoriser l’engagement de Spoon & Room pour l’adaptabilité, la durabilité et la qualité de ses meubles, tout en soulignant leur capacité à s’adapter au rythme de vie de chacun.
  • Création de contenus : Développer des messages impactants et des visuels engageants pour toucher la cible principale (jeunes actifs urbains) via différents canaux : réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Pinterest, Facebook), vidéos de Fake Out Of Home, contenus sponsorisés et actions virales.